Actualités

Forum Franco-ivoirien sur les « Villes durables » : Partenariat entre Syntec ingénierie et CHANIE à Abidjan

Un accord de partenariat a été signé lundi 29 juin à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau (Abidjan), entre Syntec Ingénierie de France et la Chambre nationale des Ingénieurs Conseils et des Experts de Génie civil de Côte d’Ivoire (CHANIE) en vue de trouver des solutions aux problématiques de gestion des villes ivoiriennes.

Ce Forum franco-ivoirien initié par la structure Business France de concert avec l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie s’achève ce mardi 30 juin.

Cet accord a été paraphé, lundi à Abidjan, à l’ouverture du forum sur la » ville durable et ses services » par le délégué international Syntec-ingénierie, Patrick Yann Dartout et le président de la CHANIE, Anouman Germain Ollo, en présence du représentant du ministre des Affaires étrangères et de Vivapolis, Michelle Pappalardo et sous la présidence du ministre de l’Environnement de la salubrité urbaine et du développement durable, Allah Kouadio Remi.

Il permettra la création de plates-formes opérationnelles capables d’offrir des services conjoints attendus par les parties. « En 2015, il faut passer aux partenariats indispensables entre experts et opérateurs français et ivoiriens pour élargir et renforcer une opportunité franco-ivoirienne à la mesure des immenses besoins des domaines « ville durable » en Côte d‘ivoire », a préconisé l’ambassadeur de France, Georges Serres.

Pour lui, cette signature, est l’application des orientations fixées lors de la visite de François Hollande en Côte d’Ivoire (Lire le Dossier de Presse de l’Élysée). Il a estimé que c’est à travers ces partenariats que vont se construire les offres et les projets qui vont aboutir à l’émergence.

Le ministre Allah Kouadio Remi a relevé l’intérêt que le gouvernement accorde à ces assises pour des solutions concrètes aux problématiques ivoiriennes pour une croissance durable et relevé les projets, notamment dans le cadre du renforcement des capacités, le recyclage des déchets qui constituent des défis à relever.

Cette rencontre qui a vu la présence du ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Sanogo Mamadou, a enregistré en plénière sur le thème « présentation des axes stratégiques, projets et défis en matière de service et développement urbain », l’intervention des maires du Plateau et de Bouaké.

Cette activité organisée vise à inciter des partenariats entre les entreprises françaises et ivoiriennes sur les immenses chantiers de la ville durable.

Environ 37 entreprises françaises, cabinets d’experts, architectes, urbanistes, sociétés d’ingénierie, opérateurs de services, juristes et fournisseurs de technologies prennent part à ce forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *