QUI EST L’INGÉNIEUR-CONSEIL


L’ingénieur-conseil intervient dans l’analyse, la conception, la planification et la réalisation des projets dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la construction et des infrastructures. Ceci, dans le souci permanent de nous proposer un cadre de vie durable et de qualité.
Pour ce faire, les ingénieurs-conseils travaillent en étroite collaboration avec les architectes et le maître d’ouvrage.

En Côte d’Ivoire, les membres de la CHANIE sont décrit comme l’ingénieur-conseil, le professionnel qualifié qui intervient de la conception à la réalisation d’un projet dans divers domaines d’activités tels que la construction, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’énergie, l’environnement, les infrastructures de transport ou encore les infrastructures urbaines.

Ainsi, au sens de la loi, il convient de regrouper sous cette  dénomination commune les ingénieurs en construction et les  ingénieurs des autres disciplines.

L’ingénieur de construction fait profession habituelle de la conception d’une œuvre de construction à caractère technique, d’urbanisme ou d’aménagement du territoire, de l’établissement des plans d’une telle œuvre et de la synthèse des activités diverses participant à la réalisation de l’œuvre.

Son travail consiste en une planification créative, technique et  économique ainsi que dans la coordination et la supervision de la réalisation. Concrètement, il se charge de la conception, des  études et des démarches administratives d’un projet pour le compte du maître d’ouvrage.